Saturday, December 21, 2019



HomeProfileMessagesNotifications(3)Chat(74)FriendsPages(935)Groups(99)Menu
Frederic Kucnerowicz > ‎Pétain Maréchal de France
1943 Alger nouvelle capitale de la France mais aussi nouvelle capitale des francs-maçons.
Alger protège les francs-maçons !
Il fallut attendre l arrivée du général de Gaulle à Alger en 1943 pour que les fonctionnaires révoqués, maçons ou non, soient réintégrés. En novembre 1943, le Grand Maître Dumesnil de Gramont arrive à Alger pour siéger au nom du mouvement de résistance Libération-Sud à l assemblée consultative. Il s emploie à ce que les travaux des loges puissent reprendre en toute légalité. Jacques Soustelle et Georges Gorse demandent à de Gaulle de répondre à ce souhait. La présence d Henri Queuille, un radical, à la vice-présidence du Comité français de libération nationale (CFLN), favorise les démarches. À l assemblée consultative, le général de Gaulle répond à Yvon Morandat:
" Nous n avons jamais reconnu les lois d exception de Vichy, en conséquence la franc-maçonnerie n a jamais cessé d exister en France."
Enfin, le 15 décembre 1943, une ordonnance du CFLN porte annulation de la loi du 13 août 1940 et des dispositions relatives aux sociétés secrètes. Après la Libération, l ordonnance du 31 mars 1945 rétablit la légalité républicaine et rend exécutoire en métropole l ordonnance d Alger du 15 décembre 1943.
Source Historia Spécial ( juillet, août 1997) n 48
Article de Michéle Cointet ( historienne, spécialiste de la Seconde guerre mondiale, auteur de nombreux ouvrages dont Vichy, capitale 1940/44 Perrin, 1993).
Photo d illustration.



6 hrs · Public
Save
Like
React
Share
1
Seen by 21
Group Menu
About
Discussion
Info
Members
161
Photos
1422
Events
Files
English (US)
Português (Brasil)
Español
Français (France)
Deutsch
+

Your Pages
Help
Settings & Privacy
Report a Problem
Terms & Policies
Logout (Jean-Pierre Pts-Williams)
Back To Top

No comments:

Post a Comment