Wednesday, August 7, 2019

strategic partnership Brazil USA

Ambassade du Brésil à Paris - Embaixada do Brasil em Paris
Le Brésil, le plus récent allié majeur non-membre de l'OTAN
C’est avec grande satisfaction que le gouvernement brésilien a appris la désignation du Brésil comme “allié majeur non-membre de l'OTAN” (major non-NATO ally - MNNA) par le président des États-Unis d’Amérique.
Le statut d’allié majeur non-membre de l'OTAN est accordé à un nombre restreint de pays, considérés comme étant d’intérêt stratégique par les États-Unis, et leur donne accès à de plus amples opportunités d’échanges et d’assistance militaire, d’achat de matériel de défense, d’entraînements conjoints et de participation à divers projets.
La base industrielle de défense brésilienne pourra ainsi tirer profit de ce nouveau statut en s’intégrant de manière plus compétitive aux chaînes de valeur mondiales de haute technologie du secteur. Des possibilités d’accès accru au marché américain et au financement de produits de défense exportés par le Brésil, ainsi que la participation à des appels d’offres et à des projets communs, pourront être discutées.
Par ailleurs, la facilitation des démarches pour l’acquisition de produits de haute technologie nécessaires à l’avancement des programmes stratégiques brésiliens est également attendue.
Les projets concrets découlant du nouveau statut du Brésil seront négociés et définis dans le cadre des mécanismes institutionnels de dialogue, consultation, et coordination diplomatique et militaire existants.
Quant à la coopération avec les autres membres de l’OTAN tels que la France, un de nos plus anciens partenaires stratégiques, elle continuera à être approfondie sur le plan bilatéral.

No comments:

Post a Comment